Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On représente le total de ses pains par 1 entier. On peut trouver la fraction de ses pains qui lui reste à la fin de la journée. Bien sûr, quand il « vend » des pains, on doit traduire cela par une soustraction.
\[1 - \frac{2}{3} - \frac{1}{4} \]
Pour soustraire des fractions, on doit les exprimer avec des fractions équivalentes qui ont le même dénominateur. Ici, je pense que c'est 12.
\[\frac{12}{12} - \frac{8}{12} - \frac{3}{12}\]
Il me reste à effectuer les soustractions. Puisque \(12 - 8 - 3 = 1\), j'obtiens \[\frac{1}{12}\]
On dit qu'il reste 10 pains à la fermeture : cela représente le 1/12 des pains qu'il y avait à l'ouverture. Combien de pains y avait-il à l'ouverture ? En d'autres mots \[\frac{1}{12} \ = \ \frac{10}{?}\]
À toi de jouer ! N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)
PS. Pour la soustraction de fractions, clique ici :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
On représente le total de ses pains par 1 entier. On peut trouver la fraction de ses pains qui lui reste à la fin de la journée. Bien sûr, quand il « vend » des pains, on doit traduire cela par une soustraction.
\[1 - \frac{2}{3} - \frac{1}{4} \]
Pour soustraire des fractions, on doit les exprimer avec des fractions équivalentes qui ont le même dénominateur. Ici, je pense que c'est 12.
\[\frac{12}{12} - \frac{8}{12} - \frac{3}{12}\]
Il me reste à effectuer les soustractions. Puisque \(12 - 8 - 3 = 1\), j'obtiens \[\frac{1}{12}\]
On dit qu'il reste 10 pains à la fermeture : cela représente le 1/12 des pains qu'il y avait à l'ouverture. Combien de pains y avait-il à l'ouverture ? En d'autres mots \[\frac{1}{12} \ = \ \frac{10}{?}\]
À toi de jouer ! N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)
PS. Pour la soustraction de fractions, clique ici :
et pour les fractions équivalentes :
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!