Bonjour, j'ai vraiment besoins d'aide pour les probabilités. Rien n'est claire dans ma tête quand ma professeur de math parle de cette matière. J'ai plus précisément besoins de comprendre comment calculer les probabilités. Je ne sais pas quand faut additionner les possibilités ou les multiplier; Je vais vous montrer quelques exemples
-Dans un paquet de 52 cartes, on ne garde que les figures et on tire deux cartes parmi celles-ci. Qu'elle est la probabilité de tirer un roi et une dame. Le calcule qu'il faut faire est 4/12 x 4/11. ( je le sais parce-qu'on a déjà corriger l'excercises ensemble ) mais je me demande pourquoi est-ce une multiplication? Et dans un problème de probabilité c'est quoi qui faut multiplier précisément et quand faut il multiplier?
-Prouve qu'il y a 120 possibilités d'asseoir différemment 6 personnes autour d'une table ronde. Je comprend juste pas cette exercices. Qu'est qu'ont est supposé de faire pour trouver la réponse?
bonjour,
Pour les personnes autour d'une table ronde, ce qui compte ce sont les positions des personnes les unes par rapport aux autres.
Ainsi la première personne s'assoit où elle veut, ce n'est pas important.
Ensuite la deuxième personne aura 5 places disponibles, la troisième 4 places disponibles et ainsi de suite jusqu'à la sixième.
D'où 5×4×...
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Amy!
Premièrement, on additionne des probabilités quand on veut savoir quelle est la probabilité qu'il se produise un évènement A ou un évènement B.
On multiplie les probabilités quand on veut connaitre la probabilité qu'un évènement A suivi d'un évènement B se produise.
Consulte cette fiche pour voir des exemples et à quel moment multiplier ou additionner les probabilités de plusieurs évènements.
Pour t'aider, je te conseille de faire un arbre de probabilités pour bien comprendre le problème. Même s'il y a beaucoup de combinaison, juste faire la base peut t'aider:)
Tu peux aussi consulter cette fiche pour les tirages avec et sans remise.
Bon travail!
Thomas
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!