Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a
01626E1A-6C16-42B9-B45E-2FC8096D700F.jpeg
54FA32D5-1964-47EE-99AB-688EC2B9910C.jpeg

Bonjour,

je fais présentement de la révision en mathématiques sur les probabilités avec ou sans remises. Je ne suis pas certaine comment cela fonctionne donc si quelqu’un peut m’expliquer j’aimerais bien. :) Merci

(Secondaire 1)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Je vais essayer, au mieux, de t'expliquer la différence entre une probabilité avec remise et une probabilité sans.

Prenons par exemple un contenant qui contient des billes 2 rouges, 3 verts , 3 blues.

Quand on demande de calculer la probabilité avec remise, cela veut simplement dire qu’une fois que tu as pigé une bille, tu la remets dans le contenant.

À l'opposé, calculer une probabilité sans remise revient à mettre la bille pigée de côté. (on la sort du contenant une fois pigé))

Une probabilité avec remise peut se faire autant de fois que tu le désire.

Avec remise : Après chaque pige, tu as le même nombre de billes au début qu'à la fin.

Une probabilité sans remise est limitée quant au nombre de fois que tu peux piger.

Sans remise : Après chaque pige, le nombre de billes baisse de 1 (si tu piges une bille à chaque tour). De plus, si le premier tour tu piges une bille verte, alors au second il ne restera que 2 vertes (au départ, on en avait 3).

Donc, sans remise, la probabilité de piger une bille verte à chaque tour va diminuer chaque fois que tu piges une bille verte. Cependant, avec remise, la probabilité de piger une bille verte à chaque tour ne changerait pas. En effet, la bille verte que tu piges revient dans le sac une fois pigé.

J'espère que cela n'est pas trop long et que cela t'a éclairci les idées.

Bonne journée

$$KH$$

Poser une question