Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 11m

que veut dire arrondir a la dizaine de mille près

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 11m

    Bonjour JujubeTurquoise7374

    L’arrondissement, c'est le fait de rendre un nombre le plus simple possible en remplaçant des chiffres par zéro. Lorsqu'on arrondi un nombre à la dizaine de mille près, on doit remplacer tous les chiffres à sa droite avec un zéro. si le chiffre à gauche de la dizaine de mille (unités de mille) est plus grand que 4, alors, la dizaine de mille augmente de 1 sinon rien change. Voici des exemples:


    17 536 et donc 20 000

    21 025 et donc 21 000

    99 234 et donc 100 000

    j’espère que cela t'a aidé

  • Options
    11m

    Bonjour,

    Arrondir un nombre consiste à donner une valeur qui se rapproche d’un nombre connu. On arrondit toujours à une certaine position. Donc, dans le cas d'arrondir à la dizaine de mille près, on repère d’abord le chiffre situé à la position à arrondir (le chiffre à la position de dizaine de mille) puis on regarde le chiffre directement à sa droite.

    • S’il s’agit d’un 0, 1, 2, 3 ou 4, le chiffre situé à la position à arrondir ne change pas.
    • S’il s’agit d’un 5, d’un 6, d’un 7, d’un 8 ou d’un 9, on ajoute 1 au chiffre situé à la position à arrondir.

    Tous les chiffres à la droite de la position choisie sont remplacés par 0.

    Je t'invite à consulter cette fiche si tu as besoin d'exemples d'arrondissement: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

    Bonne suite de travail

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 11m

    Bonjour JujubeTurquoise7374

    Je vais pouvoir t'aider.

    D’abord, lorsqu’on demande d’arrondir à la dizaine de mille près, il faut que tu cherches le chiffre situé à cette position. Par exemple, si j’ai 26 589, le chiffre que je cherche est 2, car il se situe à la dizaine de mille. Ensuite, je regarde le chiffre à sa droite. Ici, le chiffre est 6. Puisqu’il est plus grand que 5, on augmente le chiffre à la dizaine de mille, 2, de 1 et le reste des chiffres deviennent 0. Si le chiffre avait été plus petit que 5, on aurait dû garder le 2 et ne pas l’augmenter, puis remplacer le reste des chiffres par 0.

    Voici une fiche Alloprof qui peut t’aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

    Tu peux aussi faire des exercices avec ce lien:

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=98&evaluation=52

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    OpalePhilosophe7356

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 11m

    Bonjour JujubeTurquoise 7374,

    Je suis là pour répondre à ta question,

    Pour commencer, il faut savoir que la dizaine de mille est le 10 000 dans un chiffre. Comme l'unité de 24 est le 4, la dizaine de mille de 123 400 est le 2. Maintenant, il faut que tu arrondisse à cette position.

    Pour t'aider, consulte ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

    J'espère que cela t'a aidé,

    Ne lâche pas,

    OnyxDelta190

Poser une question