Secondaire 5 • 3a
J'essaye de répondre a cette question mais j'obtiens toujours la mauvaise réponse.
Une voiture de 1750 kg qui se déplace a 5,28 km/h s'immobilise sur une distance de 43,5m. Détermine la force d'arrêt moyenne:
a) a l'aide des lois du mouvement de Newton;
b) a l'aide du travail et de l'énergie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Anne,
Merci pour ta question!😊
a) La force d'arrêt moyenne de ce mouvement correspond à la force résultante de ce mouvement. Selon la deuxième loi de Newton, elle correspond au produit de la masse de l'objet par son accélération :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois donc trouver l'accélération de ton objet à partir des informations que te sont données. Tu vas avoir besoin des équations du MRUA, voici une fiche vers celles-ci :
Dans ta situation, tu as la vitesse initiale, la vitesse finale (0 m/s, le véhicule s'arrête), et sa distance parcourue. Tu as tout ce qu'il te faut pour utiliser ces formules afin de trouver l'accélération. Aussi, n'oublie pas de convertir tes km/h en m/s, car les Newton sont une unité qui fonctionne uniquement en mètre.
b) Pour faire ce problème à l'aide du travail et de l'énergie, tu dois utiliser ces deux formules :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois donc calculer l'énergie cinétique du véhicule et ensuite utiliser ta deuxième formule afin d'isoler la force à l'aide de ton déplacement.
Je te conseille de consulter cette fiche pour en apprendre davantage à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!