Secondaire 5 • 1a
À l'aide de la théorie cinétique des gaz, expliqué la relation existant entre la pression et le volume.
À l'aide de la théorie cinétique des gaz, expliqué la relation existant entre la pression et le volume.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PerleGrandiose5437,
Merci beaucoup pour ta question!
Dans la théorie cinétique, il est dit que les particules des gaz entrent continuellement en collision. La pression d’un gaz dépend également du nombre de collisions. Plus il y a de collisions, plus la pression est grande. Si je restreins mes particules de gaz dans un volume plus petit, selon toi, est-ce qu’il y aura a) plus de collisions ou b) moins de collision ? La bonne réponse est b. Plus mon volume est petit, plus ma pression est grande. On dit donc que le volume et la pression des gaz sont inversement proportionnels. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Salut !
Le volume d'un gaz est donc inversement proportionnel à sa pression. Par exemple, si on double la pression du gaz, le volume diminuera de moitié. On peut expliquer cette variation à l'aide de la théorie cinétique de gaz.
Si tu ne comprends toujours pas, tu peux aller voir cette fiche :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-gaz-parfaits-c1009
Passe une bonne soirée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!