Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

je ne comprend pas ici

Screenshot 2021-06-10 08.09.34.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut,

Je vais faire le a) avec toi.

image.png

Clique pour agrandir

On doit trouver la fraction qui n'est pas équivalente à \(\frac{3}{5}\). Dans les bandes de fractions, je remarque que la première ligne est séparée en cinq morceaux : ce sont des cinquièmes. Je colorie donc trois morceaux pour représenter \(\frac{3}{5}\) (en jaune).

La deuxième bande est divisée en dix morceaux (chaque morceau est \(\frac{1}{10}\)). Puisque la fraction au a) est \(\frac{6}{10}\), je colorie six morceaux (en bleu).

La troisième bande est divisée en quinze morceaux (chaque morceau est \(\frac{1}{15}\)). Puisque la fraction au b) est \(\frac{8}{15}\), je colorie 8 morceaux (en vert).

Je fais la même chose avec la dernière fraction. La dernière bande est divisée en 25 morceaux (chaque morceau est \(\frac{1}{25}\)). Puisque la fraction au c) est \(\frac{15}{25}\), je colorie 15 morceaux (en rose).

Voilà ! Y a-t-il une bande de couleur qui n'est pas de la même longueur que la bande jaune ? Oui ? Laquelle ? Cette bande représente la fraction qui n'est pas équivalente à \(\frac{3}{5}\).

À toi de jouer ! Tu peux procéder de la même manière pour le b).

• Options
    Secondaire 2 • 3a

tu doit t'aider des barre de fraction et tu doit trouver l a fraction qui n'est pas équivalent

Poser une question