Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
29F36A61-8CF8-4618-AAC2-1D9A47EE3E14.jpeg

Je ne saisis pas super bien les probabilités conditionnel si quelqu’en peut prendre un petit 5 minutes pour m’expliquer merci :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Mathys12,

Merci pour ta question!😊

Pour calculer les probabilités conditionnelles, il faut utiliser cette formule :

image.png

Pour le premier point, ta situation se traduit par la probabilité B, obtenir un canot, sachant que l'embarcation a été produite à l'usine #3, la probabilité A. Il faut donc que tu trouves les probabilités associées au tirage d'un canot parmi l'ensemble des embarcations et obtenir une embarcation de l'usine #3 parmi l'ensemble des embarcations.

Aussi, si tu ne sais pas comment calculer la probabilité de l'intersection B et A (le terme du haut de la formule plus haute), voici comment faire :

image.png

Pour le deuxième point, le principe est le même que pour le point précédent, mais les probabilités sont différentes. Je te laisse essayer de les trouver!

Voici une fiche sur les probabilités conditionnelles si tu en as besoin :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

• Options
    3a June 2021 modifié

bonjour,

On sait que l'embarcation vient de l'usine 3 alors on ne regarde que les nombres sur la ligne de l'usine 3 (on oublie les autres usines).

Posons x le nombre de kayaks produits à l'usine 3.

D'où 5/11 = nombre de canots à l'usine 3/nombre total d'embarcations à l'usine 3 = 100/(100+x)

Pour l'autre question, on sait que c'est un kayak alors on ne regarde que la colonne concernant les kayaks de toutes les usines.

La probabilité 20% est le nombre de kayaks à l'usine 4 divisé par le nombre total de kayaks des cinq usines.

Poser une question