Secondaire 1 • 1a
Bonjour, je ne comprend pas comment trouver les PPCM avec le diagramme de Venn. J'ai beau essayer de comprendre, je ne suis pas capable ! Quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour, je ne comprend pas comment trouver les PPCM avec le diagramme de Venn. J'ai beau essayer de comprendre, je ne suis pas capable ! Quelqu'un peut m'aider ?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour EndorVirtuose6326,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, à l'aide de l'arbre de facteurs, décompose chaque nombre en produit de facteurs premiers et puis dessine le diagramme de Venn et place les nombres premiers selon si ils sont uniques à un nombre, communs à tous les nombres ou comuns à certains nombres. Pour trouver le PPCM, tu devras mutiplier TOUS les facteurs premiers présents dans le diagramme et pour le PGCD, mutiplie seulement ceux qui sont communs à tous les nombres.
Pour savoir plus, tu peux visiter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-pour-trouver-le-ppcm-et-le-pgcd-simu-m1545
OnyxSigma9979
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Le Plus Petit Commun Multiple (PPCM) de deux ou plusieurs nombres est le plus petit entier naturel différent de zéro qui est à la fois multiple de tous ces nombres. En voici un exemple avec le diagramme de Venn.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, tu peux consulter différentes méthodes pour le trouver.
Pour le diagramme de Venn, voici une vidéo récapitulative.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!