Postsecondaire • 1a
Bonsoir,
Dans cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/78645/question/p1, je suis d’accord avec le schéma, mais pas avec les calculs.
Moi, j’aurais plutôt procédé ainsi :
La somme des forces externes = T1+ T2 + mg = 0
Ensuite, j’aurais fait ce que j’ai fait initialement, c’est-à-dire séparer la somme des forces externes en la somme des forces en x ainsi qu’en y avec une angle de 2° ainsi qu'une angle de 178°. J’ai refait ce problème à plusieurs reprises. Toutefois, je n’arrive pas à la bonne réponse.
Pouvez-vous svp m’aider?
Merci et bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo,
C'est ton point de départ qui est faux.
T1+ T2 + mg = 0 serait vrai si les cordes étaient verticales, ce qui n'est pas le cas.
Tu dois vraiment décomposé en x et en y et poser deux systèmes d'équations:
ΣFx = 0
ΣFy = 0
J'espère que ça t'aide.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le théorème de Pythagore théorème de Pythagore hypoténuse formule de Pythagore triangle rectangle isocèle Pythagore triplet pythagoricien preuve du théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore | S...
| Secondaire 3-4
Fiche
Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle rapport trigonométrique sohcahtoa cercle trigonométrique trigonométrie soh cah toa formule trigonométrique sécante cosécante cotangente arc...
| Secondaire 4-5
Fiche
La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces coordonnées composantes résultante équilibrante forces vecteur force résultante force équilibrante addition de vecteurs vecteur force compo...
| Secondaire 5