Secondaire 3 • 3a
Bonjour, je voulais savoir quel était la différence entre l'aire latérale et l'aire totale?
Merci d'avance :)
Bonjour, je voulais savoir quel était la différence entre l'aire latérale et l'aire totale?
Merci d'avance :)
Bonjour Amélie,
l’aire latérale c’est comme le contour de ton solide, il y a les base et les faces latérales donc par exemple, dans un prisme à base octogonale, il y a deux bases et 8 faces latérales. L’aire totale c’est l’addition de l’aire des base et de l’aire latérales.
les formules sont:
pour l’aire latérale
dans un prisme: périmètre de la base x la hauteur du prisme
dans une pyramide: périmètre de la base x apothème de la pyramide tout cela diviser en deux
dans un cylindre: circonférence de la base x hauteur
pour trouver l’aire totale tu calcule l’aire latérale + l’aire des bases de ton solide
donc pour un pyramide le calcul pour trouver l’aire totale est : périmètre de la base x apothème de la pyramide/2 + aire de la base
etc.
en gros l’aire totale c’est toute la surface du solide et l’aire latérale c’est le face qui le contourne!
Donovan
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi, Amélie !
Nous sommes ceux qui te remercions d'avoir utiliser nos services 🙂
L'aire latérale est la surface occupée par les figures aux côtés (ne servant pas de bases aux solides) privé de la ou les bases.
L'aire totale est la surface recouverte par toutes les figures formant le solide concerné, donc l'aire totale additionnée à l'aire d'une ou des bases du solide.
Pour calculer l'aire, quelle soit totale ou latérale, retrouve la formule de l'aire appropriée au solide en question.
J'espère avoir pu t'aider. Si tu es désireuse pour d'explications supplémentaires, recontacte- nous :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!