Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour! Comment procède-t-on pour effectuera l'opération suivante. J'ai déjà fait mon calcul, j'aimerais juste m'assurer que ma démarche est bonne. Merci!

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    riyr,

    Avant de mettre au même dénominateur, il est avantageux de réduire la première fraction.

    Factoriser d'abord, réduire puis mettre au même dénominateur. Si possible, factoriser et réduire le résultat.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Désolé pour le délai. Les professeurs se donnent une marge de 24 heures pour répondre aux questions.

    En ce qui concerne la tienne, tu dois résoudre pour \( x \). Comme démarche générale, tu vas devoir mettre les deux fractions sur un dénominateur identique en multipliant les numérateurs et les dénominateurs par des facteurs appropriés.

    Petit coup de pouce..

    $$ \frac{x^{2}-25}{x^{2}-6x+5} + \frac{x+3}{1} $$ =

    $$ \frac{x^{2}-25}{x^{2}-6x+5} + \frac{(x+3)•x^{2}-6x+5 }{1•x^{2}-6x+5 } $$ =

    $$ \frac{x^{2}-25}{x^{2}-6x+5} + \frac{x^{3}-3x^{2}- 13x +15 }{x^{2}-6x+5 } $$ ...

    Réduis les termes semblables et ensuite effectue les opérations appropriées, dont l'addition. Finalement, il faut simplifier le résultat, s'il y a lieu.

    Je t'encourage fortement de consulter cette page:

    Pour t'assurer de ta démarche, dépose une image de la sienne, et nous te reviendrons avec une réponse une fois vérifiée :)

  • Options
    3a

    bonjour,

    Clique sur les trois points en haut à droite et ajoute une image de ta démarche, on te dira si elle est bonne.

Poser une question