Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
image.jpg

Je n’arrive pas à résoudre le #2 b) c) d) ; je ne sais pas quoi faire!!! Pouvez-vous m’aider svp!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Désolé pour le délai. Les professeurs se donnent une marge de 24 heures pour répondre aux questions.


    L'expérience en question est de tirer successivement 4 lettres dans une urne contenant les 26 lettres de l’alphabet.

    Pour calculer le nombre de résultats possibles, établis les résultats qui constituent de 4 lettres, tenant compte qu'une lettre ne se pige plus qu'une seule fois (sans remise), et qu'il y a 26 lettres différentes totales dans la urne.


    L' événement en question est de tirer les 4 lettres qui composent soit les mots PATE, TAPE, JOUE ou LENT .

    Construis un diagramme en arbre et tiens compte juste des résulats qui constituent les lettres de ces mots ci-dessous. Sache le tout en cliquant sur le lien suivant:


    Afin de calculer la probabilité d'un événement sans remise,  il suffit de multiplier la probabilité de chacun des événements dans l'ordre:

    image.png


    Pour davantage explication, réécris-nous de nouveau et consulte aussi la page suivante:


    J'espère avoir pu t'aider 🙂

  • Options
    3a October 2021 modifié

    bonjour,

    a) l'ordre est important car si on change l'ordre des lettres alors on obtient deux mots différents comme PATE et TAPE.

    b) pour calculer le nombre de résultats possibles, tu multiplies le nombre de résultats possibles pour la première lettre par celui pour la deuxième et ainsi de suite jusqu'à la dernière.

    → 26*25*24*23

    Si tu connais la notion d' «arrangements» alors c'en est un exemple.

    c) si je comprends bien la question, les résultats favorables à A sont les cinq mots qui sont écrits.

    La probabilité est donc 5/nombre de résultats possibles.


    Alain

Poser une question