Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec cette question,merci :

Tu veux faire gravir une pente à une bloc de pierre ayant une masse m de 100 kg. Sachant que la longueur L de la pente à l'horizontale est de 80 m, que la hauteur h de la pente est de 32 m, que la force de friction entre le bloc et la pente est de 90 N, détermine la puissance que tu dois fournir si tu veux monter en 4 minutes la masse, et ce, à vitesse constante.

P.S. :Je comprends quel formules il faudra utilisé mais je ne comprend pas comment trouver le F avec la Ffr et la Fg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut Nat!

Tout d'abord, voici la formule permettant de calculer la puissance:

image.png

Puisque l'on te fournit déjà la variation de temps, soit de 4 minutes (240 secondes), il faut donc trouver le travail nécessaire pour déplacer le bloc. Voici la formule permettant de calculer le travail :

image.png

Pour trouver le déplacement de l'objet, tu peux utiliser le théorème de Pythagore, et chercher la mesure de l'hypoténuse à l'aide des mesures des cathètes, soit 80 m et 32 m.

Pour trouver la force résultante exercée sur l'objet, tu dois combiner la force de friction ainsi que la force gravitationnelle, et ce, en décomposant les forces sur chaque axe. Le module de la force gravitationnelle se trouve grâce à la formule suivante :

Fg = m×g

où g est la constante du champ gravitationnel sur Terre, soit 9,8 N/kg et m la masse de l'objet, ici de 100 kg.

Voici une fiche portant sur les notions de travail et de puissance :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-travail-et-la-puissance-p1024

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question