Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Dans un de mes exercices, il est question de connaître la quantité de produit d'une réaction de photosynthèse :

CO2+H2OC6H12O6+O2

il est écrit qu'il y a une concentration initiale de 62 mol/L pour le dioxyde de carbone et 84 mol/L pour le dioxygène.

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a May 2024 modifié

    Salut!

    Merci de ta question!

    Dans un premier temps, il faut balancer la réaction pour qu'elle respecte la stœchiométrie. Cela devrait donner l'équation suivante :

    6CO2+6H2OC6H12O6+6O2

    À partir de là, il est possible de connaître la concentration en produit (glucose) selon une règle de trois. Mais avant cela, il faut connaître le réactif limitant, celui étant consommé au complet. Dans ce cas-ci, il s'agit du dioxyde de carbone. Il s'agit de la molécule ayant la plus petite concentration ou quantité de manière proportionnelle. Après cela, il suffit de faire une règle de trois :

    6CO2C6H12O6

    62mol/L?

    Il faut, dans ce cas-ci, diviser la concentration initiale de dioxyde de carbone par un facteur de 6. Cela nous donne une concentration de 20,7 mol/L. Toutefois, si tu as besoin de la quantité en gramme , il te faudrait le volume de CO2 ou de glucose. Une autre manière de résoudre des calculs stœchiométriques est par l'utilisation d'un tableau.

    Si tu as besoin de plus d'explication ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Il y a aussi une fiche alloprof sur ce sujet :


Poser une question