bonjour, voici la question:
Un quart-arrière fait une passe à un autre joueur. Alors que le ballon quitte les mains du quart-
arrière, le joueur se trouve à 25 m devant lui. Le joueur a couru avec une vitesse constante de
5 m/s pour attraper le ballon à une distance de 40 m du quart-arrière, qui est resté immobile
après le lancer. Le ballon a été lancé à 2 m du sol, et il a fallu plonger pour l’attraper à une
hauteur de 10 cm du sol.
Quelle est la vitesse du ballon au moment où il est attrapé ?
j’ai trouvé que le delta t est de 3 sec et j’ai aussi trouvé que la vitesse finale en x = 13.33 m/s (Vx0 = Vx) et que la vitesse finale en y = -29.43m/s( Vy0= 0m/s) ( bien sur je ne suis pas sur de mes calculs) mais après cela, pour trouver la vitesse finale je pense qu’il faut utiliser cette formule la : vecteur Vf = Vx x vecteur i + Vy x vecteur j ( avec les points (40, 0.1)) Par contre j’obtiens une vitesse beaucoup trop élevée ( environ 530m/s) donc je ne comprends pas vraiment quoi faire.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour francisco,
Merci beaucoup pour ta question! On dirait un problème en lien avec les projectiles. Il ne faut pas oublier que pour les projectiles, le mouvement en y de l'objet en question (dans ton cas le ballon) est un MRUA. En effet, l'objet subit une accélération puisqu'il est soumis à la gravité. Afin de trouver la vitesse finale de ton ballon, tu devras donc calculer la vitesse finale en y grâce à l'accélération gravitationnelle. Afin de trouver la vitesse finale en y, je te conseille d'utiliser la formule suivante : delta x = vf x delta t -1/2a x (delta t)2. Le seul inconnu dans cette équation est le vf. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!