Bonjour à tous, j'ai une question un peu compliquée. En chimie, j'ai appris que le volume était proportionnel au nombre de moles et à la température ainsi qu'inversement proportionnel à la pression. Je sais également que si on divise le volume par le nombre de moles ou par la température, ou alors si on le multiplie par la pression, on arrive à une constante. Par conséquent, on peut établir que:
V=an
V=bT
V=c/P
où a, b et c sont des constantes.
La loi des gaz parfaits stipule que PV=nRT, où R est le produit des constantes a, b et c.
Voici ma question: Pourquoi la loi n'est-elle pas P(V)^3=nRT? En effet, si nous multiplions les trois équations ensemble, cela donne V^3=abcnT/P, et si nous multiplions des deux côtés par P, cela donne P(V)^3=nRT, puisque comme mentionné plus tôt, R est le produit des constantes a, b et c.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
En fait, le volume ne doit pas être mis au cube car les 3 équations sont égales à la même variable, donc on ne fait que mettre ensemble la partie à droite de l'égalité. Elles sont toutes correspondantes au volume, qui est une seule et unique variable, donc elle reste V.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!