Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour je me rappelle plus que c'est une mediane

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

mediane=segment qui relie un sommet d'un triangle au millieu de son arrete opposee

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut Rafael,

La médiane est la mesure de tendance centrale qui indique le centre de la série de données. Il s'agit de la valeur qui sépare une distribution ordonnée en deux groupes qui contiennent le même nombre de données.

Par exemple, si vous êtes 31 dans la classe et que vous avez eu un examen de mathématiques pour lequel je veux connaître la médiane du groupe, il me faudra d'abord ordonner les notes des 31 élèves de la note la plus basse à la plus haute, puis il faudra que j'identifie la 16e note, car elle correspond à la valeur qui sépare ma distribution ordonnée en deux groups contenant chacun 15 données (elle sépare les 15 notes les plus basses des 15 notes les plus hautes). Admettons que la 16e note soit de 74%, alors la médiane pour cet examen est de 74%. Cela signifie que si j'enlève la personne qui a eu la 16e note (74%), la moitié des élèves restants ont eu une note inférieure ou égale à 74% et l'autre moitié a eu une note supérieure ou égale à 74%.

Je te suggère fortement de consulter ce lien pour obtenir plus d'informations sur la médiane ainsi que sur la méthode de calcul de celle-ci:

Poser une question