Postsecondaire • 1a
Bonjour,
Je sais que la vitesse moyenne à accélération constante est Vmoy=Vinitial+1/2(atfinal).
Peut-on trouver la vitesse moyenne d'un objet qui ne se déplace pas à accélération constante?
ex: À une accélération de 5m/s2 pendant 0,5sec, puis à une vitesse constante (2,5m/s) pendant 3 sec, puis a une accélération négative de -1,6 m/s2 pendant 1,5 sec (retour à sa position initiale).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut SaumonPerspicace8430,
Merci pour ta question!
Oui c'est possible, il faut simplement que tu fasses une moyenne pondérée de la vitesse selon le temps écoulé. Par exemple, je me déplace à 2m/s pendant 10 secondes et ensuite 3m/s pendant 15 secondes, ma vitesse moyenne se calcule comme ceci :
$$V_{moy} = \frac{10*2+3*15}{10+15}$$
Pour résoudre ton problème, il faut que tu fasses un calcul similaire selon les vitesses de ton problème.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut, SaumonPerspicace8430.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.
À la lumière de mes connaissances de notions post-secondaires, il est effectivement possible de trouver la vitesse moyenne si l'accélération varie.
Pour la trouver, la formule suivante est utilisée: Vitesse moyenne= delta position/intervalle de temps.
Dans ton problème, on doit se servir de notions que je ne suis pas tout à fait sûr que tu sais. Cependant, je peux tout de même te l'expliquer.
Il faudrait:
1) trouver la variation de la position en utilisant l'équation de la position en fonction du temps pour un mouvement avec une accélération constante.
Ensuite, en 2), il faudrait trouver la distance parcourue avec la vitesse. d=vt.
3) tu trouves la position pour l'accélération négative. Une fois que t'as la variation de la position, tu peux faire la somme des données de temps pour avoir ton intervalle de temps. Pour finir, tu substitues les valeurs obtenues dans l'équation de départ que je t'ai donné. Et voilà, t'as la vitesse moyenne de l'objet si son accélération n'est pas constante.
Je te recommandes d'aller voir ton enseignant.e durant ses heures et de lui poser des questions, car il/elle saura mieux t'aider.
N.B.: faut faire très attention lors de tes calculs, car une simple erreur peut fausser ton résultat!
Voici une fiche Alloprof pour t'aider avec les bases de l'accélération et la vitesse:
Vitesse:
Accélération:
J'espère que cela t'as aidé. N'hésite pas à revenir et bonne continuation.
-DiamantGamma237
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!