Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Dans le cadre de mon devoir de physique, je dois faire l’exercice #4b. Cependant, je ne sais pas par où commencer… Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

IMG_7170.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut CigaleBionique4662,

Merci pour ta question!

Dans ce problème, tu dois calculer le rayon des cercles d'ombre et de pénombre lorsque tu places un obstacle entre la source lumineuse et un écran.

Pour t'aider à visualiser le problème, voici une image qui représente la situation du problème :

image.png

La première source dans cette image représente une source lumineuse ponctuelle, c'est-à-dire qui provient d'un point. La deuxième source correspond à la situation B, c'est-à-dire une source étendue.

Dans cette situation, tu peux observer que des triangles et des rectangles se forment. Je te conseille de faire un schéma de la situation du problème et d'ajouter les mesures que tu retrouves dans l'énoncé. Ensuite, tu n'as qu'à utiliser la géométrie pour trouver les mesures que tu cherches.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    1a

Tres bonne explication ensuite tu appliques un peu de thales et les formules des triangles

Poser une question