Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Salut! J'ai besoin d'aide avec cette question. Je comprend bien comment balancer mon équation mais pas le reste. Merci!!

Le butane est un composé souvent utilisé dans, par exemple, les briquets à gaz. Soit la réaction non équilibrée de combustion du butane ci-dessous :

 C4H10 (l) + O2 (g) → CO2 (g) + H2O(g)

 Quelle volume de dioxyde de carbone sera produit si on fait brûler complètement 50 grammes de C4H10 ? Le dioxyde de carbone est récupéré à une température de 15 oC et une pression de 98 kPa.

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 9 Apr modifié

    Salut LapinRose2496,

    Merci pour ta question!


    Afin de résoudre le problème, il faut d'abord équilibrer l'équation (comme tu l'as constaté précédemment) :

    C4H10(l)+O2(g)CO2(g)+H2O(g);

    2C4H10(l)+13O2(g)8CO2(g)+10H2O(g).


    Une fois cela fait, il faut faire un tableau de la réaction afin de trouver quelle quantité de dioxyde de carbone (en moles) sera produite par la combustion de 50 grammes de C4H10. Comme il s'agit d'une combustion complète, le seul réactif limitant est le C4H10. Bref, il ne reste aucun C4H10 à la fin de la réaction.


    Une fois la quantité de dioxyde de carbone trouvée, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits pour trouver le volume de dioxyde de carbone produit :

    PV=nRT.

    Légende :

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : quantité (moles)

    • R : constante des gaz parfaits (kPa•L/(mol•K))

    • T : température (K)


    Seulement une variable devrait manquer (le volume), que tu peux isoler algébriquement dans l'équation.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question