Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne comprends pas cette question de physique sur les systèmes de références.

Une personne nage à contre-courant dans une rivière. Les vitesses de la personne (v) et du courant (v’) sont constantes. Le nageur va du point A au point B, sur une distance (d) de 800 m. Au point B, il croise une planche qui descend la rivière. Il continue à nager pendant un temps (tBC) de 18 minutes jusqu’au point C, puis rebrousse chemin et revient au point A où il arrive en même temps que la planche.

Calculez la vitesse (v ’) du courant de la rivière.

Rappel La relation entre la vitesse constante (v), la distance parcourue (d ) et l’intervalle de temps (∆t) est :

d = v x ∆t

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour DodoGamma5161, 

Merci de solliciter nos services. 

Pour être en mesure de bien répondre à cette question, il faut se demander à quel endroit se trouve l’observateur. Sa perception de la situation peut varier selon son emplacement. En effet, sur Terre, nous aurons l’impression que le nageur va beaucoup plus vite lorsqu’il se déplace dans le sens du courant alors que cette perception pourrait être altérée si nous nous trouvons sur la planche qui se déplace également grâce au courant. 

Cela étant dit, je t’invite à te questionner concernant les t1 et t2 que tu devras utiliser pour calculer l’intervalle de temps. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

À bientôt ! 

Émilie

Poser une question