Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

je ne comprend pas comment faire de addition et soustraction de nombres négatifs

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Salut!

    Moi aussi ça m'a pris beaucoup de temps à comprendre les addition et soustraction avec les nombres décimaux!

    Tu vas trouver une image de l'aide-mémoire qui m'a énormément aidé à comprendre et je peux te confirmer que même en secondaire 4 je l'utilise encore!

    image0.jpeg

    Bien sur, je vais t'expliquer!

    Le plus important à savoir sur le négatif: Il va toujours gagner! Ce que je veux dire c'est si tu as un - avec un + le plus vas devenir un -. Sauf s'il y a 2 -, les deux - vont former un +. C'est pour cela que --2 va donner +2 ou --- va donner -2. (En gros, à chaque fois qu'il y a un nombre de - impair devant ton nombre, il va rester négatif!) Même chose pour division et multiplication.

    J'espère t'avoir aidé!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour,

    Voilà un fiche qui va probablement t'aider.

    Si tu comprends pas encore, je pourrais t'expliquer en détails.

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut!

    Comprendre comment faire des additions et des soustractions avec des nombres négatifs peut sembler un peu compliqué, mais avec quelques règles simples, cela devient plus facile.

    1. Les nombres négatifs : Un nombre négatif est moins que zéro. Par exemple, -3 est plus petit que 0, tandis que 2 est plus grand que 0.
    2. Ajout de nombres négatifs : Lorsque tu ajoutes deux nombres négatifs, tu continues à obtenir un nombre négatif. Par exemple, -3 + (-2) égale -5, car tu descends la ligne des nombres.
    3. Addition de nombres positifs et négatifs : Lorsque tu ajoutes un nombre positif à un nombre négatif, tu compares leurs valeurs absolues (ignorant le signe) et prends la différence du plus grand moins le plus petit. Par exemple, 5 + (-3) égale 2, car 5 - 3 = 2.
    4. Soustraction de nombres négatifs : Soustraire un nombre négatif est comme ajouter son opposé positif. Par exemple, 7 - (-4) équivaut à 7 + 4, ce qui donne 11.
    5. Soustraction de nombres positifs et négatifs : Lorsque tu soustrais un nombre négatif d'un nombre positif, tu ajoutes le nombre positif à son opposé négatif. Par exemple, 8 - (-2) équivaut à 8 + 2, ce qui donne 10.

    L'astuce pour se rappeler est que les signes des nombres dépendent de l'opération que tu effectues. L'addition de deux nombres négatifs reste négative, tandis que la soustraction d'un nombre négatif est comme l'addition de son opposé positif.

    N'hésite pas à utiliser un tableau ou un dessin pour t'aider à visualiser ces opérations, cela peut rendre les choses plus claires.


    Voici un lien très utile:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-nombres-positifs-et-negatifs-m1430

Poser une question