Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour, desolée j'avais mal posé ma question tantôt. En fait, d'abord on connais deja la masse volumique de l'eau et il faut peser l'eau pour trouver sa masse pour ensuite calculer le volume du pycnomètre dans lequel se trouvait l'eau. Ensuite, on doit peser d'autres solutions et c'est le volume du pycnomètre calculé precedemment qu'on doit utiliser pour calculer la masse volumique des autres solutions. Par contre, on nous dit : lors de la determination du volume exact du pycnomètre, l'eau à l'interieur presentait plusieurs bulles d'air à l'interieur. Quel impact cette erreur aura sur la determination de la masse volumique des autres solutions?

Moi j'avais dit que les masses volumiques seront surévaluées, est ce que c'est bon?

Merci encore.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a September 2023 modifié

Bonjour MomieFormidable9887,

Merci pour ta précision :)

En présence d'une bulle d'air, la masse mesurée et affichée par la balance sera incorrecte. En effet, la présence de bulles d'air prend la place d'eau, qui est beaucoup plus dense que l'air. Cela signifie que la masse est plus petite que ce qu'elle aurait dû être. Comme le volume se calcule avec la formule p=m/v, le volume calculé du pycnomètre sera plus petit que la réalité.

Effectivement, comme tu le mentionnes, cela peut entraîner une erreur de surévaluation des autres masses volumiques, puisque le volume calculé du pycnomètre est trop petit :)

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir!

Sandrine

Poser une question