Secondaire 3 • 1a
Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire comment se lisent précisement les molécules Na2O, H2S et Au2O3 ?
Merci
Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire comment se lisent précisement les molécules Na2O, H2S et Au2O3 ?
Merci
Bonjour LynxBrave7812,
La molécule Na2O veut dire qu'il y a 2 fois l'atome Na ( sodium ) car le 2 se situe après le << Na >>et une fois l'atome O ( oxygène ) car il n'y a aucun chiffre après ce qui compose celle-ci, l'oxyde de sodium.
Pour savoir quelle lettre veut dire quelle atome tu peux aller voir le tableau périodique.
Donc le H2S est composé de 2 éléments, l'hydrogène et le soufre, et à 3 atomes ( 2 fois H et 1 fois S ).
À chaque fois qu'il y a un chiffre après un symbole ( une ou deux lettres ) tu peux le séparer de façon à ne pas mélanger le nombres d'atome et d'élément.
Par exemple: Au2O3 , tu peux le séparer par Au2 / O3 !
J'espère que cela t'aidera !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LynxBrave7812,
Merci beaucoup pour ta question! L'art de savoir lire et dire les différentes molécules s'appelle la nomenclature. Afin d'être en mesure de bien nommer les molécules, plusieurs règles doivent être respectées. Tout d'abord, il faut nommer l'atome qui apparaît en deuxième dans ta molécule. Attention, certains atomes changent de nom. Par exemple, l'oxygène devient de l'oxyde. Pour le Na2O, ce serait l'oxyde. Ensuite, on doit ajouter la préposition de. Finalement on doit nommer l'atome qui apparaît en premier. Dans la molécule Na2O, ce serait le sodium. Attention! Lorsqu'un atome est présent plus qu'une fois, on doit ajouter un préfixe tel que di-, tri-, etc.. Dans ton exemple ce serait donc du disodium. Le Na2O devient donc de l'oxyde de disodium et le H2S devient du dihydrure de soufre. Je te laisse faire le dernier à l'aide de la fiche suivante :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!