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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
IMG_0089.jpeg

Bonjour voici ma question, je ne sais pas comment commencer pour trouver les réponses.

Un cascadeur qui joue dans un film d’action doit camper le personnage d’un bandit qui, pour s’enfuir, saute de toit en toit. Pour ce faire, il doit se mettre à courir sur le toit d’un premier édifice, atteindre une certaine vitesse, puis s’élancer horizontalement et atterrir sur le toit d’un second bâtiment (tel que montré sur la figure ci-dessous, qui n’est pas à l’échelle). Sur le toit du second édifice, il y a un petit hangar de 3 m de haut sur 2 m de large. Sachant que la distance entre les deux édifices est de 2.5 m et que le coureur atteint une vitesse de 6,5 m/s au moment où il quitte le premier toit, déterminez :

a) À quel endroit va atterrir le cascadeur (sur le hangar ou sur l’édifice) en précisant la position horizontale par rapport à l’extrémité gauche de l’édifice.

b) La vitesse du cascadeur au moment où il atterrit (module et angle).

Physique
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour BaryumAdmirable1362!

    Bienvenue dans la Zone.

    Pour la question a ...

    Pour connaître la position d'atterrissage du cascadeur, je te propose de trouver le temps écoulé pour descendre à 18 m :

    Capture d’écran, le 2023-09-12 à 18.30.47.png

    Avec ce temps, tu pourras ensuite trouver le déplacement horizontal du cascadeur et donc déterminer s'il tombe sur le petit toit ou pas :

    Capture d’écran, le 2023-09-12 à 18.32.15.png

    S'il tombe sur le petit toit (2,5 m < ∆x < 4,5 m), tu pourras alors calculer à quelle distance du côté gauche du second édifice se fait le point de contact. Si jamais il ne touche pas le petit toit, tu devras refaire ces calculs mais en utilisant la position finale 15 m au lieu de 18 m.

    Pour la question b ...

    Tu devras trouver la composante verticale de la vitesse (vy) au moment de l'impact avec cette formule :

    Capture d’écran, le 2023-09-12 à 18.33.57.png

    et appliquant la relation de Pythagore aux deux composantes de la vitesse (vx et vy), tu vas trouver la vitesse vectorielle. Il te suffit ensuite d'utiliser la fonction tangente pour trouver l'angle de cette vitesse au moment de l'impact.

    Voilà, avec ces informations, tu devrais être en mesure de résoudre ton problème.

    Merci de faire confiance à Alloprof. Bonne soirée.

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