Secondaire 3 • 3a
Bonjour , j'ai un problème de math (Pythagore) pouvez-vous m'aider…
donc José a un nombre (x) en tête,
-lorsqu'il double ce nombre et lui soustrait 1, il obtient la largeur (l) d'un rectangle.
-lorsqu'il multiplie le nombre original par 4, puis lui soustrait 3, il obtient sa longueur (L)
il demande a son amie quelle devrait être la longueur de la diagonal (D) de ce rectangle, il prétend qu'il n'a pas suffisamment d'informations et alors, elle lui donne un indice, le périmètre est de 46 unités. Quelle est la longueur de la diagonale du rectangle?
Merci d'avance ☻
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Le mieux à faire avec ce genre d'exercice est de mettre en place un visuel de la situation.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il te faut maintenant interpréter les indices. Par exemple, doubler le nombre et lui soustraire 1 donne \(2x-1\). Cela te donne une expression pour la largeur. Tu dois alors trouver une expression pour la longueur. Tu peux ensuite trouver une expression pour la diagonale avec Pythagore puis une pour le périmètre dont tu connais la valeur ! Tu résous enfin l'équation pour trouver la valeur de \(x\) et enfin celle, numérique, de la diagonale.
Pour Pythagore, je t'invite à visiter cette fiche :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!