Secondaire 5 • 3a
Bonjour! Je n’arrive pas à répondre au numéro b) même avec mes notes de cours en main:( Quelqu’un peut m’aider?
Bonjour! Je n’arrive pas à répondre au numéro b) même avec mes notes de cours en main:( Quelqu’un peut m’aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut simba33,
Merci pour ta question!😉
La technique du scrutin proportionnel prend en compte l'ensemble des résultats pour donner le résultat du vote.
Pour faire cette technique, il faut que tu calcules le pourcentage de vote pour chacun des partis. Je te conseille de traduire tes pourcentages par des valeurs par exemple 10% = 10. Ça va te faciliter la tâche pour faire le total de chaque parti. Pour faire simple, nous allons dire que ces valeurs sont des votes.
Une fois que tu as le nombre total de votes pour chaque parti, tu dois diviser cette valeur par le nombre total de votes, c'est-à-dire 1000. Ces pourcentages correspondent au nombre de votes pour chacun des partis.
Pour répartir les sièges, il faut que tu multiplies ces pourcentages par 10 puisqu'il y a 10 sièges. Aussi, il faut que tu arrondisses à la baisse.
À la suite de ces calculs, il va te rester des sièges qui ne seront pas assignés. Pour les assigner, il faut que tu les distribues en fonction des restes décimaux du nombre de sièges que tu as trouvé. Il faut que tu distribues les sièges restants en débutant par le plus haut reste.
Je te conseille fortement d'aller lire cette fiche de notre site pour voir un exemple complet détaillé :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!