Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir , j’avais poser une question auparavant sur les vecteurs colinéaires mais je crois pas que j’ai vraiment bien compris ... l’enseignante m’avait dit de diviser la première valeur du vecteur de u avec l’autre première composante du vecteur v mais mon prof a pas fait ça et je comprend pas je suis mêlée et par exemple le #39 pourquoi sont colinéaire si leurs pentes ne sont pas pareils , pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a June 2021 modifié

bonjour,

La question demande au préalable de vérifier si les vecteurs peuvent constituer une base.

Or seuls deux vecteurs non parallèles (donc n'ayant pas la même pente) peuvent constituer une base.

Une autre façon de le vérifier est de montrer qu'Il n'existe pas de scalaire k tel que u=kv.

Par exemple, au #40, on a (-12,-6)=-6(2,1).

Donc ces vecteurs sont parallèles et ne peuvent constituer une base.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

De ce que je peux constater, ton enseignant commence par vérifier l'orientation de vecteur avec la pente afin de déterminer s'il est possible d'obtenir le vecteur \(w\) avec ceux-ci. Je vois aussi que seul les vecteurs du #40 sont considérés comme colinéaire, puisqu'il n'a pas été possible d'exprimer le vecteur \(w\).

Pour plus de détails, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question