Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J’ai une question qui relève du domaine de l’astronomie/physique, mais la réponse ne servirait que mon intérêt personnel.

Puisque la lumière émise par le Soleil met environ 8,3 minutes pour se rendre à nos yeux, est-ce vrai d’affirmer que s’il venait à exploser maintenant, on ne le remarquerait que 8,3 minutes plus tard? En réalité, je connais déjà la réponse à cette question, mais celle-ci en amène une autre. Je me demande principalement si l’on remarquerait tout simplement son explosion à temps considérant qu’il y aurait sans doute des changements gravitationnels qui affecteraient la Terre dans l’immédiat. En d’autres mots, aurions-nous le temps d’observer l’explosion du Soleil, ou bien son explosion conduirait à des conséquences gravitationnelles catastrophiques pour notre planète qui seraient trop graves pour que la race humaine puisse y assister à temps?

Merci beaucoup pour votre réponse!

P.S Je viens de relire ma question et je vous confirme que je ne suis pas un nerd 😂

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

Cela va dépendre de ce que tu entends par explosion du Soleil. Il existe plusieurs stade de vie d'une étoile avec des temps différents :

image.png

La masse d'une étoile ne peut disparaître complètement. Cependant, sa taille peut varier et avant d'exploser, le Soleil risque plutôt d'englober la Terre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Poser une question