Secondaire 5 • 1a
Bonjour, comment résoudre pour le pH? La question: Quel est le pH d'une solution 0.117 M en acide HA si la constante d'ionisation (KA) de cet acide est 0.32 . Merci!
Bonjour, comment résoudre pour le pH? La question: Quel est le pH d'une solution 0.117 M en acide HA si la constante d'ionisation (KA) de cet acide est 0.32 . Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
C'est en effet une question complexe! Voici ce que j'en comprends:
On sait que la formule de la constante d'ionisation est la suivante:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il est important de savoir que les ions H+ et A- doivent être en équilibre. Cela signifie qu'on pourrait remplacer les deux ions par la variable x. On doit également faire notre tableau de concentrations pour bien comprendre le problème:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait aussi que la constante d'ionisation est de 0,32. On peut donc écrire la formule de cette façon ci:
0,32 = (x)(x) / (0,117 - x)
0,32 = x^2 / (0,117 - x)
Ensuite, on devra trouver une fonction quadratique qui représente la constante d'ionisation! Elle donnerait ceci:
x^2 + 0,32x - 0,03744 = 0
Tu pourras ensuite trouver les valeurs avec la formule quadratique, que tu retrouveras (avec sa démarche) dans cette fiche:
Par la suite, tu devras identifier, à l'aide d'un logarithme et de la valeur du x, le pH de la solution!
Je te laisse ici la fiche sur la constante d'ionisation, si tu en as besoin!
J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin :)
Bonne soirée :D
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!