Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j’ai une petite question de Chimie. Je n’ai pas la photo du problème, mais je vais vous le résumé. Dans une solution, il faut ajouter de 6 ml d’alcool à 70%. Or, on veut utiliser l’alcool à 94%. Quel serait le volume à prélever dans ce cas-ci.
Pour le faire, j’ai utilisé la méthode du C1V1= C2V2
Ainsi, j’obtiens 8,1 ml. Mais ça n’a aucun sens, car vu que l’alcool à 94% est plus concentré, alors il faudra moins que 6 ml. Donc, quel est mon erreur que j’ai commise.
Merci de votre compréhension
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Voici la formule de la dilution :
Légende :
• C1 : concentration de la première solution
• V1 : volume de la première solution
• C2 : concentration de la seconde solution
• V2 : volume de la seconde solution
Note :
où V ajouté est le volume ajouté
Insérons les valeurs dans la formule :
Cette réponse peut sembler bizarre, jusqu'à ce qu'on se rappelle que V2 correspond au volume 1 + le volume ajouté!
Ainsi, pour trouver le volume ajouté, il faut l'isoler dans la formule ci-dessus :
Cette fiche du site d’Alloprof explique la dilution :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilution-c1v1-c2v2-s1054N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La dilution La dilution (c1v1=c2v2) c1v1 = c2v2 formule dilution La dilution | Secondaire | Alloprof La dilution est utilisée pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans change...
| Secondaire 3
Fiche
Les calculs de concentration en g/L et en % Calculs de la concentration en g/L et en % soluté Les calculs de concentration en g/L et en % | Secondaire | Alloprof La concentration en g/L permet de lier la quantit...
| Secondaire 3-5
Fiche
Les unités de capacité et leur conversion capacité unités colonne litres mesure unités de volume unité de liquide convertion d'unités de volume convertir des litres millilitre ml Les unités de capacité et leur ...
| Secondaire 1-3