Secondaire 5 • 3a
Bonjour. J'aurais besoin d'explications concernant les lieux géométriques. J'ai un exercice qui me demande de trouver quel est dans l'espace le lieux géométrique dont l'ensemble des points sont situés à égale distance d'une droite, d'un point, d'un plan et des extrémités d'un segment.
Que veut on dire par lieux géométrique dans l'espace?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Al,
Quelle bonne question !
En théorie, le lieu géométrique est un ensemble de points d’un espace géométrique qui jouissent d’une propriété métrique commune (vérifient la même propriété). Il est donc un ensemble de points satisfaisant certaines conditions, données par un problème par exemple à partir d'un point mobile sur une courbe, ou par des équations reliant des fonctions de points (notamment des distances).
Par exemple, le cercle est un lieu géométrique car tous les points P du cercle sont situés à une même distance de son centre O.
Voici une liste de lieux géométriques souvent étudiés : le cercle, l’ellipse, l’hyperbole, la parabole, la bissectrice d’un angle, la sphère, etc.
Pour ton exercise, tu devras donc déterminer l'ensembles des positions occupées par un point (mobile), lié par des propriétés géométriques à certains éléments d'une figure (fixe).
J'espère cela répond à ta question :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!