Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
image.png

Bonjour, pour les question j'ai réussi à avoir la première ligne des réponses possible mais je ne comprends pas comment ils ont arrivé à trouvé ceux en deuxième ou troisième.

C'est-à-dire, pour le b) je sais que le 6n est la période mais est-elle seul comme le premier cycle commence sur l'axe des ordonnée? Je ne suis pas tout à fait sûre pourquoi le 6n est tout seul et pourquoi après on ajoute 3?

pour le c), pourquoi on ajoute 2 et ensuite on ajoute 4?

Merci, Isabel

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Isabel,

La période est 6.

Tu prends un des intervalles sur la première ligne et tu ajoutes n fois la période aux bornes de l'intervalle:

b) [0+6n, 3+6n]

c) [2+6n, 4+6n]

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Isabel,

Ici, la fonction en question est celle de sinus.

En ce qui concerne la lettre b, dans cette fonction respective, le a et b sont de signes contraires. Ce qui signifie que la fonction sera croissante sur l'intervalle:

image.png

En ce qui concerne la lettre c, une fonction est positive  sur un intervalle donné en x si, sur cet intervalle, les valeurs de f(x) sont supérieures ou égales à 0 (positives). Les intervalles où la fonction est positive dépend des zéros de la fonction (Ce sont les valeurs de x pour lesquelles  f(x)=0), de la période et de l'allure du graphique. Tu peux trouver tout simplement les x comme indiqué, ou calculer que la fonction est positive sur les intervalles de la forme:

1er zéro de la fonction + n ; 2ème zéro + n

Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche Les propriétés de la fonction sinus (cosinus) | Alloprof .

Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  

Poser une question