Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
image.png

Bonjour,

Cette question était un vrai ou faux mais je ne comprends pas pour quoi ceux que j'ai surligné sont faux.

Pour la première, tan = sin/cos donc pourquoi ce n'est pas vrai.

Ensuite la deuxième, c'est comment qu'on peut savoir cela, c'est-tu un calcul?

La troisième, sec = 1/cos donc, pourquoi est ce que la réponse n'est pas vrai.

pour la dernière que je n'ai pas compris, je ne comprends pas comment on est supposé de savoir cela.

Merci, Isabel

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut Isabel,

Lis bien la réponse d'Anthony ci-dessous.

Pour le #2, tu n'as même pas besoin de calculatrice puisque tu sais que \[\sin^2(x) + \cos^2(x) = 1\]Ainsi, est-ce que \[\left(\frac{4}{5}\right)^2 + \left(\frac{1}{5}\right)^2 \ \ \overset{?}{=}\ \ 1 \]

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Isabel,

Merci pour ta question!😊

1) Le cos et le sin d'un angle ne peuvent pas être supérieurs à 1. Si tu te réfères à ton cercle trigonométrique, tu peux observer le fonctionnement de sin et de cos, il ne peuvent pas avoir des valeurs supérieures à 1 ou inférieures à -1.

2) Tu peux utiliser le arc cos ou le arc sin, il s'agit de l'opération inverse de cos ou de sin. Si tu as la valeur d'un cos et que tu fais cette opération, tu obtiens la valeur de son angle. Sur ta calculatrice, il s'agit du bouton cos exposant -1 ou sin exposant -1.

3) Il existe une autre réponse en cos pour l'angle donné. Puisqu'il s'agit de la valeur absolue de l'angle, il existe un autre angle qui ce même résultat, mais négatif. Cependant, la valeur absolue permet d'uniformiser le tout.

4) Si cosécante d'un angle te donne 1/3, il faut avoir sin θ = 3, ce qui est impossible.

Voici une fiche de notre site qui peut te donner davantage d'explications quant aux rapports trigonométriques :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question