Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Comment calculer l'aire d'un trapèze isocèle avec le périmètre🤔

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir RobotAutonome2705,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Pour calculer l'aire d'un trapèze isocèle à partir de son périmètre, vous avez besoin de connaître la longueur des côtés et la hauteur du trapèze. Voici les étapes à suivre :

1. Comprendre le trapèze isocèle : Un trapèze isocèle est un quadrilatère qui a deux côtés parallèles (appelés bases) et deux côtés non parallèles de longueurs différentes. Les bases sont les côtés supérieur et inférieur du trapèze, et la hauteur est la distance perpendiculaire entre les bases.
    2. Identifier les informations fournies : Si vous disposez du périmètre du trapèze, vous devez le diviser par 2 pour obtenir la somme des longueurs des bases (car les bases sont parallèles). Par conséquent, vous obtenez la formule suivante :
    3. Longueur des bases (b1 + b2) = Périmètre du trapèze / 2
    4. Calculer la longueur des bases : En utilisant la formule ci-dessus, vous pouvez trouver la longueur des bases en fonction du périmètre donné.
    5. Identifier la hauteur : Si la hauteur du trapèze est donnée, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, vous devez utiliser des informations supplémentaires, telles que la longueur des côtés non parallèles, pour calculer la hauteur. Les détails spécifiques dépendent de ce qui est fourni.
    6. Calculer l'aire : Une fois que vous avez la longueur des bases et la hauteur, vous pouvez utiliser la formule de l'aire d'un trapèze : Aire = (b1 + b2) * h / 2

En résumé, pour calculer l'aire d'un trapèze isocèle avec le périmètre, vous devez trouver la longueur des bases en utilisant le périmètre, déterminer la hauteur (si elle n'est pas donnée) et ensuite appliquer la formule de l'aire du trapèze.

En espérant que cela répond à ta question, je te souhaite une bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Allo RobotAutonome2705,

Merci pour ta question!

Est-ce que tu as d'autres donnés? Seulement avec son périmètre, il est dur de trouver l'aire.

Envoie moi une photo de ton problème. je pourrais mieux t'aider.

J'attends de tes nouvelles.

Lea-Kim

Poser une question