Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir, dans le cadre d’un laboratoire en chimie, nous avons dû procéder à la dilution du vinaigre deux fois. Lorsqu’est venu le temps de calculer la constante d’acidité pour les solutions diluées, mes réponses étaient proches de la constante théorique mais pas exactement pareil. Une question nous a donc été posée : « La constante d’acidité dépend-elle de la concentration en acide ? ». Je ne sais pas quoi répondre à cette question car je pensais que seule la température pouvait changer la constante d’acidité et que la variation de la concentration en acide n’influait pas la valeur de la constante. Le problème, c’est que plus je calculais la concentration d’une solution diluée, plus ma constante diminuait légèrement …Pourriez-vous m’aider ? Merci :)

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir Francium Diplomate!

Merci de faire appel à nos services!

Pour répondre à cette question, je t'invite à observer la formule de la constante d'acidité:

image.png

Ainsi, on peut voir que la valeur de la constante d'acidité dépend de la concentration d'acide non dissocié, de base conjuguée et d'ions hydronium, car une variation de ces concentrations occasionnera une variation de la constante.

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question