Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Alloprof! Si la vitesse est constant, est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de travail vu que la somme des forces est nulle?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Cela dépend de la force efficace. La force efficace est la composante d'une force responsable du déplacement d'un objet. Elle correspond à la force parallèle au mouvement de l'objet.



    Il faut donc prendre en compte qu'une portion des forces.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonsoir AigleFantastique9095,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Non, ce n'est pas exact. Si la vitesse est constante, cela signifie en effet que l'accélération est nulle, et donc que la somme des forces agissant sur l'objet est nulle. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas de travail.

    Le travail est défini comme la force appliquée sur un objet multipliée par la distance parcourue dans la direction de cette force. Même si la somme des forces est nulle, il peut y avoir d'autres forces présentes qui ne se compensent pas mutuellement mais sont équilibrées par d'autres forces. Par exemple, si un objet se déplace sur une surface horizontale avec une vitesse constante, il subit la force de frottement cinétique qui s'oppose à son mouvement. Bien que la somme des forces soit nulle, la force de frottement cinétique effectue un travail négatif en transférant de l'énergie thermique de l'objet à l'environnement.

    Donc, même si la vitesse est constante et que la somme des forces est nulle, il peut y avoir du travail effectué par d'autres forces présentes.

    En espérant que cela répond à ta question, je te souhaite une bonne soirée! ;)

    OrAutonome2754

Poser une question