Secondaire 5 • 3a
Bonjour! Je ne comprends pas comment résoudre cette question de maths (c’est lié aux rapports de similitude entre les triangles)
Bonjour! Je ne comprends pas comment résoudre cette question de maths (c’est lié aux rapports de similitude entre les triangles)
Salut !
Le triangle \(SAP\) est semblable \(BAC\) (si le bucheron tient la croix pour que \(\overline{BC}\) soit à la verticale, \(\overline{BC}\) est parallèle à l'arbre et on peut montrer que les triangles sont semblables par AA car il y a des angles correspondants isométriques).
La longueur qu'on cherche est donc le segment homologue à \(\overline{AD}\) dans le grand triangle \(SAP\).
\[\frac{4,\!4}{0,\!2} \ = \ \frac{?}{0,\!35}\]
Je crois qu'il suffit de résoudre la proportion. À toi de jouer !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi, Liza !
Merci pour ta question.
C'est tout un problème, cette question 9 !
Je te donne un indice...
... à part le fait qu' il faut convertir de manière que les mesures aient une unité identique. Donc, 4,4 m = 440 cm.
En effet, il s'agit du concept du rapport de similitude. On a affaire à des mesures de longeur donc le rapport sera tout simplement k .
Tu devras calculer ce rapport en te servant de ces segments homologues: le 4,4 m de l'arbre et le 20 cm de la croix. Voici la formule à utiliser:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois trouvé, tu peux utiliser ce rapport et la mesure 35 cm de la croix, qui est un segment homologue et parallèle à la longeur de l'arbre, pour trouver ce dernier.
D'ici là, à toi de voir !
Pour plus sur les rapports de similitude, clique dessus Les rapports de similitude, d'aire et de volume (k, k², k³) | Alloprof .
J'espère cela te met sur la bonne voie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!