Secondaire 5 • 1a
Je ne suis pas sure comment je dois utiliser la formule pour trouver toute les concentrations. Alors j’aurai besoin d’aide pour continuer.
Je ne suis pas sure comment je dois utiliser la formule pour trouver toute les concentrations. Alors j’aurai besoin d’aide pour continuer.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On travail dans un volume de 1 litre de gaz de réactifs.
Au départ il contient 5.5 moles de ClNO2 et 3.3 moles de NO tous deux gazeux
selon la réaction chimique:
Une mole de NO2 et une mole de CINO produites proviennent de la disparition de 1 mole de ClNO2 et de 1 mole de NO.
soit x la quantité de NO2 produite en moles, c'est aussi la même quantité x en moles de CINO produite.
S'il se produit x moles de NO2 et x moles de CINO, il doit disparaitre x moles de CINO2 et x moles de NO.
bilan initial dans 1 litre de gaz on au départ de la réaction on a :
5.5 moles de ClNO2
3.3 Moles de NO
0 moles de NO2
0 moles de CINO
A l'équilibre x moles de CINO2 et x moles de NO ont été consommées, il s'est produit x moles de NO2 et x moles de CINO
A l'équilibre dans un litre on a :
5.5-x moles de CINO2
3.3-x moles de NO
x moles de NO2
x moles de CINO
Comme on a travaillé dans 1 litre, on peut généraliser que ces valeurs traduisent des concentrations par litre.
au final on a :
Kc = x x /(5.5-x)(3.3-x)
Je te laisse le soin de résoudre cette équation du 2 degré
la solution positive est x = 0.052 mol/l
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LucioleOrange,
Merci pour ta question!
Je t'invite à suivre les démarches présentées juste ici:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!