Secondaire 5 • 3a
Je ne sais pas comment résoudre se problème
6. La douleur due à une piqûre d’abeille ou à une morsure de fourmi peut être causée par l’acide formique (HCOOH), un acide employé comme moyen de défense par certains insectes. Cet acide faible, dont l’odeur est pénétrante et semblable à celle de l’acide acétique, tire son nom du mot latin formica, qui signifie « fourmi ». On l’emploie notamment pour le traitement du cuir et comme insecticide.
Un technicien prépare 500 ml de solution en mélangeant 34,5 g d’acide formique avec de l’eau. Quel est le pH de cette solution ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Passionchimie,
Tout d’abord, merci de faire appel à nos services :).
Afin de résoudre ce problème, tu devras avoir recours à la constante d’acidité (Ka) du HCOOH qui est un acide faible.
De ce fait, tu devras, dans un premier temps, établir l’équation chimique du HCOOH et trouver l’équation correspondante à la constante d’acidité.
Avec ces informations, tu devrais être en mesure de trouver la concentration en ions d’hydronium (H+) présente dans l’équation en isolant à l'aide de l'équation quadratique. Pour y parvenir, tu devras toutefois trouver la concentration initiale de l'acide et déterminer les concentrations des constituants de l'équation à l'équilibre.
Finalement, une fois la concentration de H+ trouvée, tu pourras appliquer la formule pH=−log[H+] pour trouver le pH correspondant.
Bref, afin de t’aider dans la résolution de ton problème, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous qui traitent de la constante d’acidité et de la relation entre le pH et la concentration des ions hydronium et hydroxyde.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
Bonne résolution !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!