Secondaire 5 • 3a
Je ne sais pas comment résoudre se problème
6. La douleur due à une piqûre d’abeille ou à une morsure de fourmi peut être causée par l’acide formique (HCOOH), un acide employé comme moyen de défense par certains insectes. Cet acide faible, dont l’odeur est pénétrante et semblable à celle de l’acide acétique, tire son nom du mot latin formica, qui signifie « fourmi ». On l’emploie notamment pour le traitement du cuir et comme insecticide.
Un technicien prépare 500 ml de solution en mélangeant 34,5 g d’acide formique avec de l’eau. Quel est le pH de cette solution ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Passionchimie,
Tout d’abord, merci de faire appel à nos services :).
Afin de résoudre ce problème, tu devras avoir recours à la constante d’acidité (Ka) du HCOOH qui est un acide faible.
De ce fait, tu devras, dans un premier temps, établir l’équation chimique du HCOOH et trouver l’équation correspondante à la constante d’acidité.
Avec ces informations, tu devrais être en mesure de trouver la concentration en ions d’hydronium (H+) présente dans l’équation en isolant à l'aide de l'équation quadratique. Pour y parvenir, tu devras toutefois trouver la concentration initiale de l'acide et déterminer les concentrations des constituants de l'équation à l'équilibre.
Finalement, une fois la concentration de H+ trouvée, tu pourras appliquer la formule pH=−log[H+] pour trouver le pH correspondant.
Bref, afin de t’aider dans la résolution de ton problème, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous qui traitent de la constante d’acidité et de la relation entre le pH et la concentration des ions hydronium et hydroxyde.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-constante-d-acidite-ka-c1045Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-relation-entre-le-ph-et-la-concentration-des-io-c1040En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
Bonne résolution !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!