Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai la difficulté à comprendre le travail effectué par les forces (aussi les forces qui s'exerce) et le transfert d'énergie mécanique avec frottement dans un contexte d'un bloc qui est sur un plan horizontale rugueux, qui bouge à cause d'un masse suspendue.

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour PerleSigma6824,

Merci beaucoup pour ta question! Afin de réussir à trouver les différentes forces qui agissent sur ton objet, je te conseille d'effectuer un diagramme de corps libre. Dans ce type de schéma, tu devras représenter ton objet ainsi que toutes les forces qui agissent dessus. Afin de trouver la force résultante, tu devras additionner les différents vecteurs de tes forces. Ce qui est également important de savoir est que la force de frottement s'oppose au mouvement. Si ton objet se déplace vers la droite, la force de frottement sera alors orientée vers la gauche. Voici quelques fiches qui peuvent t'aider :

Si mes explications ne t'ont pas suffi, je t'invite à poser ta question directement à ton enseignant. Je suis certaine qu'il lui fera grand plaisir de t'aider!

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question