Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Une astronaute calcule que, sur la surface de Mars, une pierre accélère de 3,6 m/s? lorsqu'elle la lâche. À l'aide d'un pèse-personne gradué en newtons, elle détermine que son propre poids est de 180 N.

1. Quelle est sa masse sur la surface de Mars?

( j’ai besoin d’aide je suis bloqué )

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour BorePratique5210,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, afin de réaliser ce numéro, tu auras besoin de la deuxième loi de Newton. En effet, cette loi stipule que F = ma. Dans cet énoncé, tu as la force (en Newton) et tu as également l'accélération. Il te reste seulement à effectuer le calcul pour trouver la masse. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Salut :D

Merci pour ta question!

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089

Avant de commencer, on sait que le poids est une force, donc j'utiliserais "F" pour désigner le poids.

Nous savons :

a = 3,6 m/s²

F = 180 N

Nous cherchons :

m = ?

Nous avons la formule

F = m*a

image.png

En espérant t'avoir aidé(e) un peu

Bonne journée :)

Poser une question