Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J’ai un numéro à faire en physique et je sais à peu près les calculs que je dois faire, mais c’est surtout le choix des angles dans mes calculs qui me pose problème.

La question est la suivante : Un avion vole horizontalement, d’est en ouest (donc vers la gauche, à 180°), à une vitesse de 334 km/h. Un vent souffle à 28 km/h en direction sud-ouest (donc à 45° ou 135°). Déterminer la direction et la vitesse réelle de l’avion (En utilisant la loi des cosinus et des sinus)

Pourriez-vous vérifier ma démarche et me dire si cela fait du sens SVP? Est-ce normal que la vitesse de l’avion soit plus grande que sa vitesse initiale grâce au vent?

IMG_4145.jpeg

Merci beaucoup!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour BleuetRouge9497,

Merci beaucoup pour ta question! Ta démarche me semble très bonne! En effet, il est normal que la vitesse de l'avion soit plus grande qu'au départ puisque le vent souffle dans sa direction (vers l'ouest également). Je te félicite, c'est du très bon travail. Tes démarches sont très claires et tu as eu la bonne idée de faire un dessin.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question