Secondaire 5 • 1a
Bonjour!
Je me demandais pourquoi la force appliquée pour soulever un bloc est plus grande lorsque je le soulève verticalement que lorsque celui est tiré sur un plan incliné? Est-ce que c’est à cause de la force gravitationnelle qui est plus forte lorsque le bloc est tiré verticalement?
Merci!
Bonsoir DiplodocusCocasse7139!
Je vais te répondre par une analogie. On se place au sommet d'une montagne enneigée. D'un côté il y a un précipice et de l'autre une pente assez douce qui descend jusqu'au pied de la montagne. Si tu tires quelque chose du haut du précipice, la force de gravité (Fg) s'applique à 100% sur l'objet qui chute. À son arrivée au sol, l'objet risque bien de se briser sous la force de l'impact.
Mais si tu fais glisser l'objet sur la pente, celui-ci va descendre avec beaucoup moins de force et il est fort probable qu'il arrive au pied de la montagne sans se briser.
La raison? C'est que tout au long de la pente, c'est une composante de la Fg donc une force plus petite qui a agit sur l'objet pour l'attirer vers le bas. On sait que cette "fraction" de la Fg est dépendante de l'angle de la pente. Plus l'angle de la pente est petit et plus c'est une petite fraction de la Fg s'applique sur l'objet.
Si on fait l'inverse, pour mieux répondre à ta question, tu peux appliquer le même raisonnement.
J'espère que mes explications t'auront permis de mieux comprendre la situation!
N’hésite pas à nous écrire à nouveau osi tu as d’autres questions.
ThonLucide8631
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, bienvenue chez Alloprof.
Oui tu as raison. C'est une question de composante verticale. Lorsque tu soulèves l'objet à la verticale, la composante verticale est exactement égale à la Fg, mais si tu le tires sur un plan incliné la composante verticale est plus petite, elle est fonction de l'angle. Plus l'angle diminue, plus la composante diminue également. C'est la raison.
Merci de faire confiance à Alloprof.
Bonne soirée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!