Secondaire 5 • 1a
Je viens de poser une question, voici en pièce jointe un exemple que je ne comprend pas. Malgré l’avoir relu à plusieurs reprise. Peut être qu’une autre explication pourrait m’aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Essentiellement, le problème se divise en quelques parties. Pour trouver le pH il faut trouver [H+]. On peut trouver [H+] grâce à la formule de la constante d'acidité (Ka) :
$$ K_a = \frac{[H^+][CN^-]}{[HCN]} $$
Légende :
• Ka : constante d'acidité
• [H+] : concentration en ions H+
• [CN-] : concentration en ions CN-
• [HCN] : concentration en HCN
Cependant, utiliser cette formule nécessite de connaitre la concentration en HCN. On peut trouver celle-ci en faisant un simple tableau stoechiométrique, et en établissant que la concentration finale de H+ et CN- est égale à x :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par conséquent, [HCN] = 0,30 - x, car HCN a une concentration initiale de 0,30, et car x moles de HCN sont utilisées durant la réaction.
Puis, il ne reste qu'à insérer les valeurs dans la formule de Ka et isoler la variable x pour trouver sa valeur, qui correspond à [H+] :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois la valeur de x isolée, il ne reste qu'à trouver la valeur du pH grâce à la formule du pH :
$$ pH = -log[H^+] $$
Légende :
• pH : pH
• [H+] : concentration en ions H+
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante d'acidité :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!