Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour !

En physique mécanique,

Lorsque nous réalisons un laboratoire de physique mécanique avec un mobile attaché à un ruban, comme dans cette vidéo 'https://www.youtube.com/watch?v=l2Cttc6G55g', comment pouvons-nous distinguer le premier point (, le dernier point et le point d'amplitude maximale ? Je fais souvent des erreurs à cet égard. De plus, comment pouvons-nous déterminer si un point est aberrant et donc non utilisable ?"

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour SaturneSigma,

    Merci pour ta question!

    Le premier point sera celui dont la distance avec le prochain point est la plus courte, puisque c'est à ce moment que le mobile est le moins rapide (il y a donc moins de distance parcourue entre chaque point).

    Le dernier point sera donc celui dont la distance avec le point précédent est la plus longue, en suivant la logique inverse.

    Que veux-tu dire par la point d'amplitude maximale?

    Pour déterminer si un point est aberrant, il y a plusieurs techniques. Tu peux par exemple considérer que toute donnée dépassant de 1,5 fois l'écart interquartile de l'ensemble des données est aberrante. Personnellement, pour ce genre de laboratoire, je te conseille d'utiliser simplement ton jugement et d'y aller à l'oeil pour déterminer si une donnée sort vraiment du lot et doit donc être considérée comme aberrante.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question