Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Le convoi comptait 40 wagons de 12 m chacun. La solution d'acide chlorhydrique (HCl) était entreposée dans le wagon situé à l'une des extrémités du train, tandis que la solution d'ammoniaque (NH3) se trouvait dans le wagon de l'autre extrémité. À partir de quel wagon le nuage de chlorure d'ammonium (NH4Cl) est-il apparu, en sachant que la vitesse de diffusion du HCl est d'environ 0,11 cm/s et que la vitesse de diffusion du NH3 est d'environ 0,18 cm/s ?

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 15 Mar modifié

    Bonjour AlertMosquito8855!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, nous souhaitons établir la position à laquelle les gaz se rencontreront, sachant la vitesse de chacun ainsi que leur position initiale.

    Comme nous savons que la formule de la vitesse correspond au rapport entre le déplacement (∆x) et le temps écoulé (∆t), il nous est possible d'établir ce rapport pour les deux gaz.

    Pour l'acide chlorhydrique, nous savons que sa vitesse est de 0,11 cm/s, donc de 0,0011 m/s et nous pouvons établir la distance parcourue par ce gaz comme x.

    Pour l'ammoniaque, nous savons que sa vitesse est de 0,18 cm/s, donc de 0,0018 m/s, et nous pouvons donc établir que sa distance parcourue est de 40 x12 m = 480 m moins la distance parcourue par le HCL, donc 480-x.

    Finalement, nous savons que le temps sera le même pour ces deux gaz, comme nous cherchons la distance parcourue lorsque les gaz se rencontrent, donc à un même moment.

    Avec ces informations, il sera donc possible d'isoler la variable de temps dans les deux formules puis de les mettre à égalité, puis d'isoler x!

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question