Secondaire 5 • 3a
Le convoi comptait 40 wagons de 12 m chacun. La solution d'acide chlorhydrique (HCl) était entreposée dans le wagon situé à l'une des extrémités du train, tandis que la solution d'ammoniaque (NH3) se trouvait dans le wagon de l'autre extrémité. À partir de quel wagon le nuage de chlorure d'ammonium (NH4Cl) est-il apparu, en sachant que la vitesse de diffusion du HCl est d'environ 0,11 cm/s et que la vitesse de diffusion du NH3 est d'environ 0,18 cm/s ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Hippopotame 23!
Merci de faire appel à nos services 😉
Dans ce problème, nous souhaitons établir la position à laquelle les gaz se rencontreront, sachant la vitesse de chacun ainsi que leur position initiale.
Comme nous savons que la formule de la vitesse correspond au rapport entre le déplacement (∆x) et le temps écoulé (∆t), il nous est possible d'établir ce rapport pour les deux gaz.
Pour l'acide chlorhydrique, nous savons que sa vitesse est de 0,11 cm/s, donc de 0,0011 m/s et nous pouvons établir la distance parcourue par ce gaz comme x.
Pour l'ammoniaque, nous savons que sa vitesse est de 0,18 cm/s, donc de 0,0018 m/s, et nous pouvons donc établir que sa distance parcourue est de 40 x12 m = 480 m moins la distance parcourue par le HCL, donc 480-x.
Finalement, nous savons que le temps sera le même pour ces deux gaz, comme nous cherchons la distance parcourue lorsque les gaz se rencontrent, donc à un même moment.
Avec ces informations, il sera donc possible d'isoler la variable de temps dans les deux formules puis de les mettre à égalité, puis d'isoler x!
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!