Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Oula, celle la elle est un peu dure... j'ai un peu de souci pour la faire, pouviez vous m'aider :D

Mon avis c'est que Fn + Fg = 0

Que l'accélération est un vecteur et que mon inconnu est mon coefficient(x)... donc je peux dire que ...

Ffx + Fm + a = Fr

Ffx + 30 N + 1,5 m/s^2 = Fr

et.... la j'ai juste l'impression de faire n'importe quoi...

1.     Une masse de 5 kg se déplace sur une table horizontale. Une force horizontale de 30 N provoque une accélération de 1,5 m/s^2 . Quelle est la valeur du coefficient de frottement cinétique ?

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Tu es proche de la bonne réponse. En effet, dans ce contexte, la force normale est égale à l'inverse de la force gravitationnelle.

Voici une démarche possible :

Selon la deuxième loi de Newton, la somme des forces à l'horizontal est de :

$$ \Sigma_F = F_f+F_m = ma $$

La force de frottement peut s'exprimer comme étant le produit de la force normale et du coefficient de frottement cinétique.

$$ F_f = F_n•µ_c $$

La force normale elle-même est égale à la force gravitationnelle dans ce contexte, donc on peut changer l'expression de la force de frottement dans la formule :

$$ \Sigma_F = F_f + F_m = F_g•µ_c+F_m = = mg•µ_c + F_m = ma $$

Puis, on peut insérer les valeurs connues :

$$ \Sigma_F = 5•9,81•µ_c+30 = 5•1,5 $$

Il ne te reste alors qu'à isoler la valeur de µc.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la force de frottement :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question