Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'ai une question concernant la constante d'acidité (Ka) de l'équilibre chimique. Je sais que plus la constante d'acidité est petite, plus un acide est faible. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer qu'un acide ayant un Ka le plus petit (comparé à d'autres acides X) aura nécessairement un pH le plus élevé.

Pouvez-vous m'aider svp?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour VM,

    Comme Ramzi le fait remarquer l'énoncé de ta question n'est pas tout à fait correct : il faudrait spécifier qu'on utilise la même concentration molaire pour être sûr du résultat énoncé.

    Donc pour une concentration initiale identique l'acide faible (Ka faible) sera moins acide, donc son pH sera plus près de 7. L'acide plus fort (Ka plus élevé) sera plus acide et son pH sera plus petit.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Le pH est lié à la concentration en proton (H\(^+\)). Cette concentration est influencé par la pKa, mais elle l'est en grande parti par la concentration en acide dans la solution aqueuse. Donc, il est possible qu'un acide faible très concentré ait un pH plus petit (plus acide) qu'un acide fort avec une faible concentration !

    Voici une fiche alloprof qui pourrait t'aider sur le sujet :



    Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question